• slider bandeau
    Conseils professionnels
    pour vendre vite et bien

Conseils professionnels pour vendre vite et bien

Nous voudrions tous que notre propriété soit vendue en 24 heures et obtenir sa pleine valeur après avoir installé la pancarte à vendre. En réalité, rares sont les maisons qui se vendent à leur pleine valeur dans des délais aussi rapides. Alors combien de temps faut-il vraiment pour atteindre ses objectifs?

COMMENT VENDRE ET OBTENIR LA PLEINE VALEUR RAPIDEMENT?

Le secret pour vendre une maison rapidement et obtenir le plein prix est de la mettre en valeur, de fixer un prix de vente compétitif et de lui donner le maximum de visibilité.

LES FACTEURS DÉTERMINANTS

Plusieurs facteurs influencent LE PRIX que vous allez obtenir et le TEMPS qu’il faudra pour vendre votre maison. Entre autres, notons l'économie, les taux d'intérêt, le secteur, le type d'immeuble, l'état du bâtiment, la stratégie marketing et le prix demandé.

Évidemment, dans une économie capitaliste, c'est la loi de l'offre et de la demande qui est à la base de tout. Plus il y a d'acheteurs pour un même produit, plus il y aura de pression à la hausse sur le prix. C'est l'acheteur le plus offrant qui obtiendra l'immeuble tant convoité.

À l’inverse, quand il y a plusieurs propriétés semblables à la vôtre qui sont disponibles sur le marché et qu'il y a moins d'acheteurs, c'est le vendeur qui offrira la propriété ayant le plus d'avantages au meilleur prix qui trouvera preneur.

Il est donc très important d'identifier dès le départ les tendances actuelles du marché et de connaitre votre concurrence pour établir une stratégie marketing qui fonctionnera. Pour avoir de l'action, créer l’engouement et obtenir le maximum, vous devez positionner votre produit stratégiquement sur le marché.

Les méthodes que vous utiliserez pour attirer les acheteurs et votre positionnement stratégique par rapport à votre concurrence sont déterminants.

C’est d’ailleurs le même principe qui s’applique pour n’importe quel produit que l’on veut vendre. Par exemple, vous êtes à la recherche d'une voiture. Vous aurez soit l'option d’acheter neuf ou usagé. Disons que vous décidez d’opter pour une voiture usagée.

Vous rechercherez en premier lieu les voitures qui correspondent aux avantages et aux caractéristiques qui répondent à vos besoins et votre budget. Vous irez probablement sur les sites internet les plus connus, où vous avez le plus de choix pour faire une présélection. Vous éliminerez celles qui semblent être en mauvais état ou qui sont trop chères par rapport à la concurrence. Finalement, vous irez voir celles qui offrent le meilleur rapport qualité/prix selon les conclusions de vos recherches.

Vous entamerez par la suite des négociations avec le vendeur qui semble offrir le meilleur produit au meilleur prix. Si le prix est compétitif, vous l’achèterez sans trop négocier de peur de la perdre au profit d'un autre acheteur. Si vous êtes en compétition, vous irez même jusqu'à offrir plus que le prix demandé pour ne pas rater l'occasion. Si le prix est trop élevé pour la condition du véhicule, vous négocierez jusqu'à ce que le vendeur consente à vendre à la valeur réelle du marché. Si le vendeur est déraisonnable, vous interromprez les négociations et vous considèrerez vos autres options. C'est exactement la même chose pour la vente d'un immeuble.

Fixer un prix de vente attrayant dès le départ fera augmenter la demande et vous permettra d'obtenir la pleine valeur de votre propriété dans un délai raisonnable. Une des conditions essentielles à la réussite de cette stratégie, c’est que votre propriété soit vue par le plus grand nombre d'acheteurs qualifiés. Évidemment, personne ne peut considérer acheter une propriété dont il ignore l’existence.

Il est donc impératif qui votre propriété soit bien en vue sur les médias que les acheteurs consultent. Ils ne se contentent plus de quelques lignes avec une photo. Ils veulent maintenant accéder rapidement à une multitude de propriétés avec des critères spécifiques prédéterminés et visualiser les propriétés avant même de se déplacer. S'ils n'aiment pas ce qu'ils voient ou que le prix demandé est trop élevé par rapport à la concurrence, vous êtes automatiquement éliminé.

LE TEMPS, LES EFFORTS NÉCESSAIRES ET LES QUALITÉS REQUISES POUR RÉUSSIR !

La vente d’une maison demande beaucoup plus de temps, d’efforts, d’énergie et d’expertise qu’il n’apparait à première vue. Le vendeur devra investir de nombreuses heures et sacrifier une partie de son temps libre pour atteindre l’objectif. C’est une occupation à temps plein.

En premier lieu, le vendeur doit préparer la maison : faire des réparations, se débarrasser des vieilleries, nettoyer et peinturer si nécessaire. En résumé, rendre le produit attrayant aux yeux des acheteurs.

Il prendra à sa charge toutes les facettes de la mise en marché : l’évaluation, la rédaction de la fiche descriptive, la publicité, les photos et les vidéos. Il devra synchroniser les visites, recevoir les acheteurs potentiels et retourner tous les appels rapidement pour ne pas perdre d’opportunités.

Il se doit d’être très perspicace et flairer dès le départ les chasseurs d’aubaine et les acheteurs non qualifiés avant de faire visiter ou de s’engager dans une transaction.

La négociation des promesses d’achat et des contre-propositions le cas échéant exigera du vendeur des connaissances juridiques, des talents de négociateur et beaucoup de doigté. Les acheteurs ne sont pas nécessairement disposés à payer le prix demandé dès le départ. Savoir négocier, c’est un art.

Vous avez une offre acceptée? Le travail n'est pas terminé! Vous devrez maintenant faire lever l'ensemble des conditions à la promesse d'achat.

Premièrement, il y aura l'inspection de votre immeuble qui révèlera dans la plupart des cas des anomalies mineures ou majeures. Bien souvent, les acheteurs profitent de la situation pour renégocier le prix de vente à la baisse ou tout simplement rendre la promesse d'achat nulle et non avenue.

Par la suite, c'est au tour de l'évaluateur agréé du prêteur hypothécaire de votre acheteur d’établir la juste valeur marchande de votre propriété. Si l'évaluation est inférieure au prix offert, le financement sera refusé. Si le rapport d'évaluation démontre que votre propriété a été vendue à sa juste valeur marchande, la demande de prêt devrait être acceptée, si et seulement si l'acheteur démontre qu'il a les capacités financières d’effectuer les paiements et une bonne expérience de crédit.

Si tout s’est bien passé et que la totalité des conditions sont levées, vous devrez aller déposer vos titres de propriété chez le notaire de l’acheteur. Mais attention, ce n’est pas encore vendu!

Même les vendeurs et les acheteurs de bonne foi commettent certaines erreurs et omissions dû à leur manque d’expérience, ce qui peut entrainer dans certains cas des délais additionnels ou l’annulation de la vente. Par exemple, un certificat de localisation non conforme, un vice de titre, le désistement de l'acheteur qui a acheté la maison de votre acheteur sont des facteurs qui peuvent compliquer la finalisation de la vente.

Finalement, quand l’on considère le temps nécessaire, l’énergie et l’expertise requises pour vendre une propriété, il est plus avantageux pour vous de confier ce travail à un courtier d’expérience et de vendre vite et bien en toute quiétude. Il faut souligner que c’est l'un de vos actifs le plus important et rien ne doit être laissé au hasard.

Nous disposons de puissants outils marketing, d’une banque d’acheteurs qualifiés, de beaucoup d’expérience et d’un réseau de contacts et de professionnels aguerris qui interviendront au besoin.

Habituellement, la raison principale pour laquelle les vendeurs se privent des services d’un courtier professionnel, c’est la commission. Mais à bien y penser, ce qui est vraiment important en fin de compte, c’est que vous ayez vendu dans des délais raisonnables et que vous encaissez le maximum net dans vos poches. C’est exactement ce que nous faisons pour nos clients et c’est ce que nous pouvons faire pour vous dès maintenant.

Si vous pensez avoir besoin d’un professionnel pour vous aider, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Autres Astuces

POUR VENDRE VITE ET BIEN

Nous voudrions tous que notre propriété soit vendue en 24 heures et obtenir sa pleine valeur après avoir installé la pancarte à vendre.

Lire l'astuce

PRÉPARATION DE VOTRE PROPRIÉTÉ

La plupart des conseils énumérés ci-dessous ont pour but de vous aider à tirer profit au maximum de chaque visite. Il est important de noter que très souvent, ces quelques préparations auront un effet bénéfique sur le prix de vente !

Lire l'astuce

PRÉPARATION POUR
LES VISITES

Plusieurs courtiers voudront faire visiter votre maison. Nous prendrons toujours rendez-vous d'avance avec vous. Le nom du courtier de l'acheteur vous sera communiqué à chaque fois.

Lire l'astuce

QUOI FAIRE PENDANT LA VISITE

Faites la meilleure impression possible sur chaque acheteur potentiel. Tout se passera bien. Nous vous préviendrons à l’avance de l’heure de la visite et nous vous transmettrons le nom du courtier qui l’effectuera.

Lire l'astuce

DE LA PROMESSE D’ACHAT À LA CONCLUSION DE LA VENTE

Si la promesse d’achat provient d’un autre courtier, nous vous contacterons immédiatement afin d’arranger une rencontre.

Lire l'astuce

DÉPENSES ET DÉBOURSÉS DU VENDEUR

Dans l’éventualité où un autre courtier aurait participé à la vente de votre propriété, le courtier vendeur partagera sa rémunération avec le courtier acheteur.

Lire l'astuce