• slider bandeau
    Que doit faire l'acheteur
    avant de commencer les recherches?

QUE DOIT FAIRE L’ACHETEUR AVANT DE COMMENCER LES RECHERCHES?

L'acheteur doit planifier le plus possible avant de commencer ses recherches. Il doit évaluer ses possibilités financières et tout ce qui sera requis avant de débuter la «chasse». Ainsi, lorsqu'il trouvera la maison qu'il désire, il sera dans une position enviable et efficace en vue de faire une offre. Tout délai, même court, risque de laisser la chance à un autre acheteur de faire une offre qui peut être acceptée.

Ci-après, vous trouverez quelques suggestions qui vous montreront comment planifier ce processus et réduire grandement les possibilités d’une déception amère. Laissez-nous vous aider, nous pouvons faire tout le travail préliminaire avant que nous commencions à chercher la maison de vos rêves.

IMAGINEZ LA MAISON DE VOS RÊVES

La meilleure façon de gagner du temps et de l'énergie est de mettre sur papier les caractéristiques que vous recherchez dans une nouvelle maison. Donnez libre cours à votre imagination! Ensuite, contactez-nous pour discuter de vos objectifs.

METTEZ DES PRIORITÉS À VOS BESOINS

Après avoir rédigé votre liste, révisez la et indiquez la priorité de chacun des points. Imaginez votre famille dans le cadre des activités journalières. Vous aurez une idée plus complète de la maison la mieux adaptée à vos besoins.

CHOISIR SON SECTEUR

Examinez les endroits que vous envisagez. Nous pouvons vous procurer des informations au sujet des écoles, des taxes, des centres commerciaux et des activités culturelles.

QUALIFICATION PRÉALABLE

Pour gagner du temps et éviter une déception éventuelle, un représentant d'une institution financière ou un courtier hypothécaire peut vous procurer une pré-qualification hypothécaire basée sur votre capacité de paiement et votre expérience de crédit. Renseignez-vous sur le montant que vous pouvez emprunter ainsi que le montant de l'acompte.

PRÉ-APPROBATION HYPOTHÉCAIRE

Le représentant d'une institution financière ou un courtier hypothécaire est la personne toute désignée pour cette étape. Une hypothèque pré-approuvée garantit que vous êtes qualifiés à obtenir un financement jusqu’à concurrence d’un certain montant.

Cela vous procurera quatre (4) avantages importants :

  • 1. Vous magasinerez des propriétés dans une gamme de prix qui vous sont accessibles. Vous éviterez ainsi bien des déceptions!
  • 2. L’institution financière vous garantira un taux d’intérêt pour une période de temps déterminé. Cela vous protègera contre toute hausse éventuelle des taux d’intérêt.
  • 3. Vous serez plus crédible face à un vendeur lors des négociations si vous avez déjà une pré-approbation hypothécaire. Cela vous permettra de déclasser la compétition dans le cas où d’autres promesses d’achat seraient présentées simultanément. Le vendeur acceptera plus facilement de transiger avec vous s’il sait que votre institution financière vous accordera le prêt hypothécaire recherché.
  • 4. Votre courtier s’investira à fond pour vous trouver la propriété de vos rêves parce qu’il saura d’avance que s’il vous trouve ce que vous désirez, il pourra conclure la vente.

COMMENCEZ VOS VISITES

Désormais, vous êtes prêts à visiter des maisons avec nous. N’hésitez pas de prendre des notes détaillées sur chaque propriété visitée, car la mémoire a ses limites, surtout après avoir visité plusieurs maisons en peu de temps

FAITES UNE OFFRE

Quand vous aurez trouvé la maison qui répond à vos attentes, le moment est venu de rédiger une promesse d'achat. Il s'agit d'une procédure excitante, émotionnelle et compliquée.

Heureusement, vous avez à vos côtés un courtier expérimenté qui vous guidera dans toutes les étapes. Votre courtier rédigera l'offre et la remettra au courtier inscripteur, qui à son tour rencontrera le vendeur afin de discuter de l'offre.

Le vendeur peut accepter l'offre telle quelle ou la refuser intégralement. Il peut aussi choisir de faire une contre-offre, stipulant les aspects qui lui semblent irrecevables.

L'offre d'achat ne devient un contrat qu'au moment où les copies acceptées et dûment signées ont été remises à toutes les parties impliquées.

FAITES APPEL À UN SERVICE D'INSPECTION

L'inspection de la propriété par un professionnel est une étape essentielle lors de l'achat d'un immeuble. L'inspecteur examinera tous les aspects de la propriété y compris la structure, la toiture, le revêtement extérieur et les installations principales (électricité, plomberie, chauffage, air climatisé et ventilation) sans se préoccuper des aspects cosmétiques.

Votre offre d'achat devrait contenir une clause stipulant que l'achat est conditionnel à ce que l’acheteur puisse faire inspecter l’immeuble par un professionnel de son choix. Ceci vous protégera contre d'éventuels défauts importants ou des dépenses imprévues qui devront être faites à court ou moyen terme.

DEMANDE DE PRÊT HYPOTHÉCAIRE

Lors de la demande de prêt hypothécaire, votre prêteur vous donnera une évaluation des frais de clôture. Ce document vous donne un aperçu du montant nécessaire à la clôture. Le prêteur exigera également une évaluation de la propriété que vous prévoyez acheter afin de déterminer si sa valeur est suffisante pour garantir l'hypothèque. Après vérification de vos informations, de votre solvabilité et après analyse de l'évaluation de la maison, le prêteur préparera une lettre d'engagement. Ce document représente la promesse du prêteur de vous accorder un prêt le jour de la clôture.

Votre institution financière fera parvenir par la suite à votre notaire instrumentant les instructions nécessaires pour préparer un acte d‘hypothèque. Le notaire vous convoquera à son étude pour signer ce document avant le déboursé et la signature de l’acte de vente.

Votre institution financière exigera aussi que vous ayez souscrit une assurance feu, vol et responsabilité civile avant de remettre les sommes au notaire.

SIGNATURE DE L’ACTE DE VENTE

Félicitations! C’est aujourd'hui que vous devenez propriétaire. Nous vous accompagnerons jusqu'au jour de la clôture. À ce moment vous réglerez tous les détails financiers et juridiques avec le notaire et le vendeur. Vous procéderez à la signature de l’acte de vente et prendrez possession des clés de votre nouvelle demeure.

Autres Astuces

DOIT SAVOIR AVANT D'ACHETER

Que doit faire l'acheteur avant de commencer les recherches?

Lire l'astuce

SERVICE VIP LEPAILLEUR

La réalité à laquelle l’acheteur est habituellement confronté

Lire l'astuce

ENTENTE DE PROCÉDURE ENTRE L’ACHETEUR & LE COURTIER

Nous nous engageons à déployer tous les efforts nécessaires, de manière diligente et professionnelle, afin de trouver pour vous, dans les meilleurs délais, la propriété qui correspondra à tous vos critères de sélection.

Lire l'astuce

QUELQUES CONSEILS POUR LES ACHETEURS LORS DES VISITES

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques qui faciliteront notre tâche lors des visites que nous effectuerons ensemble.

Lire l'astuce

LES FRAIS D’ACQUISITION MÉCONNUS DES ACHETEURS

Vous trouverez ci-dessous une liste des items pour lesquels vous serez appelés à faire des déboursés additionnels en sus du prix de vente

Lire l'astuce